Pont du Gard et Patrimoine

Visitez l’exposition "gaulois du Nord, gaulois du sud"

Passionnante exposition au pont du Gard
jeudi 21 avril 2016 par Jean-Yves Gréhal

Durant toute la saison 2016, le Site du pont du Gard accueille une très intéressante exposition sur le thème « Gaulois du nord, gaulois du sud, une expo renversante ». Cette exposition est gratuite pour les clients du Site et se tient rive gauche, dans les espaces culturels.


Coproduite avec la cité des sciences et de l’industrie qui l’a déjà présentée à Paris, où elle a été vue par 300.000 visiteurs, l’exposition recadre l’image des celtes (ou gaulois, les deux termes désignant les mêmes peuples). On y découvre une civilisation évoluée, progressivement révélée grâce aux progrès de l’archéologie et notamment aux découvertes faites dans le cadre des opérations d’archéologie préventive liées aux grands travaux, permettant aux archéologues de mettre en œuvre des techniques très sophistiquées sur de vastes surfaces. L’INRAP est d’ailleurs partenaire de l’exposition.

Longtemps, les gaulois (les celtes) ont été méconnus. Les textes les concernant avaient été écrits par leurs vainqueurs, et spécialement les romains. Leurs constructions en matériaux périssables laissaient peu de vestiges évidents. Les techniques archéologiques ont profondément évolué. Les archéologues ont, par exemple, appris à interpréter les trous laissés par les poteaux des édifices en bois Parallèlement, les découvertes de nouveaux sites se sont multipliées, livrant de précieux « dépotoirs » riches d’enseignement sur les modes de vie.

On est loin d’Astérix et Obélix, des menhirs et des festins de sangliers. Si les gaulois étaient indiscutablement divisés -c’est César qui le dit dans son célèbre récit de la guerre des Gaules- c’étaient d’excellents agriculteurs et artisans liés, bien avant la conquête romaine, par des relations commerciales intenses avec les Romains.

Une exposition à voir absolument pour qui veut sortir des clichés concernant « nos ancêtres les Gaulois ». Les enfants y trouveront plusieurs jeux pédagogiques donnant un caractère ludique et attrayant à la visite.

Le vernissage de l’exposition a été l’occasion d’entendre M. Patrick Malavieille, nouveau président de l’établissement public du pont du Gard, brosser un tableau prometteur des ambitions culturelles du Site et confirmer la volonté des Gardois de « jouer collectif » en faveur de l’inscription de Nîmes au patrimoine mondial de l’Humanité et de la « mise en réseau » des sites archéologiques du département. Avec le pont du Gard, la Maison Carrée, les arènes de Nîmes et bientôt le musée de la Romanité à Nîmes (ouverture en 2018), le Gard possède d’extraordinaires trésors à la disposition des amateurs d’archéologie et d’histoire, mais aussi aux curieux avides de beauté.


titre documents joints

Une ambition culturelle : extraits du discours de M. Malavieille

21 avril 2016
info document : PDF
248.6 ko

Discours de M. Malavieille lors de l’inauguration de l’expo "Gaulois du nord, gaulois du sud". Pont du Gard, 15 avril 2016


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 193311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Site du pont du Gard.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License