Pont du Gard et Patrimoine

La Lône

D’après l’aqueduc du pont du Gard, de Claude Larnac et François Garrigue
lundi 15 décembre 2008 par PdGP

La visite du pont à arcades de la Lône le prouve, toute la partie versoise des vestiges constitue le lieu où l’aqueduc se raconte à nous de la façon la plus visible.

Lône 1
Au sud de Vers, l’aqueduc traverse une série de dépressions. Son tracé devient aérien et fait apparaître de beaux vestiges dans le paysage de garrigue. Les parcourir jusqu’au Pont du Gard est très facile et agréable.

Une "lône" est une terre humide. Le secteur traversé par l’aqueduc est au contraire sec, voire même aride. Il doit son nom à la proximité de la "Lône basse", humide et recouverte d’alluvions où croît une végétation verdoyante. Les intarissables sources de Misseran en font la richesse en préservant la fraîcheur des lieux et en permettant l’irrigation de nombreux jardins.

JPEG - 38.7 ko
Vers le lavoir

La fontaine de Misseran alimente un très élégant lavoir fort bien restauré et inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. L’eau coule en permanence.

La Lône basse est aujourd’hui encore une zone de maraîchage et d’horticulture.

Pour visiter le pont de la Lône on peut emprunter n’importe lequel des deux sentiers qui le longent.

JPEG - 81.4 ko
Lône arche rompue


Au point le plus bas de la dépression, le pont est détruit au niveau d’une arche. Il fait figure de coupe de l’ouvrage, permettant de comprendre les étapes de sa construction :
- Construction d’une base solide constituée de blocs massifs liés entre eux par des ajustages du genre "tenon-mortaise".
- Au dessus de l’assise précédente sont placés des blocs aussi importants, cruciformes. Ils étaient ajustés par rapport à ceux du bas à l’aide de leviers dont les points d’appui sont matérialisés par des trous bien visibles.
- Les parois sont alors bâtis en petit appareil, moellons de 20 par10 cm, dont les faces sont très soignées.
- L’intérieur est rempli de tout-venant.

JPEG - 98.9 ko
Lône arche rompue 2

- Par dessus les arches était construit le canal avec son radier, ses parois, les couches d’enduit de tuileau, la pellicule de peinture rouge et le départ de la voûte. C’est un des rares ponts de l’aqueduc où le départ de la voûte se voit aussi nettement.
Concrétions en draperie
Concrétion Lône
Les problèmes d’étanchéité de la conduite sont attestée pas les concrétions en draperie, le long des maçonneries et, de manière beaucoup plus évidente par un gros amas ce calcaire gisant sous une arche.
On observe aussi, dans cette partie de l’aqueduc, plusieurs concrétions dues aux piqures faits par les agriculteurs pour prélever de l’eau après la fin de l’exploitation normale de l’aqueduc.

JPEG - 79.2 ko
Piqure

Portfolio

Concrétion
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 192311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Visiter l’aqueduc  Suivre la vie du site L’aqueduc à Vers-Pont-du-Gard   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License