Pont du Gard et Patrimoine

Ponceau de Costebelle

jeudi 14 avril 2016 par Jean-Yves Gréhal

Le ponceau de Costebelle est situé sur le territoire de la commune de Vers Pont du Gard, entre le clos de Mellet et la route de Castillon.

C’est un petit ouvrage couvert de dalles. On ne connaît pas la raison de cette configuration, exceptionnelle le long de l’aqueduc, qui était couvert par une voûte. Comme à Roc Plan, le ponceau s’est comporté comme un barrage faisant s’accumuler la terre sur sa rive gauche transportée par les eaux de ruissellement. La paroi droite du canal est épierrée. Elle laisse apparaître la couche de dépôts carbonatés qui atteint le haut du canal.

Le ponceau se trouve tout près d’un charmant mazet, dit du « Marin ». Une capitelle proche et un puit creusé dans la roche achèvent de composer un tableau évocateur de temps révolus : tout autour le village s’étend, gagnant sur la garrigue.

On peut regretter l’indifférence de la société des eaux qui a installé un regard de sa canalisation dans l’aqueduc même, en aval du ponceau !

Dans une propriété privée, le ponceau de Costebelle ne peut être visité qu’avec l’autorisation du propriétaire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 193311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Visiter l’aqueduc  Suivre la vie du site L’aqueduc à Vers-Pont-du-Gard   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License