Pont du Gard et Patrimoine

Pour un itinéraire culturel de l’aqueduc de Nîmes

mercredi 10 juin 2009.

Pont du Gard et Patrimoine a décidé de se rapprocher des communes traversées par l’aqueduc, de leurs communautés et du Pays Uzège-Pont du Gard pour leur proposer, en complément du sentier de l’aqueduc déjà partiellement matérialisé, la réalisation d’un itinéraire culturel de l’aqueduc de Nîmes, d’Uzès à Sernhac.

Le projet consiste à prolonger le sentier existant et à le compléter par la mise en place d’un matériel d’interprétation. L’itinéraire ne serait pas continu : il se composerait de plusieurs points remarquables et d’un sentier pouvant être parcouru à pied sur toute sa longueur, allant du village de Vers-Pont du Gard à la sortie des bois de Remoulins en traversant le Site du Pont du Gard.

Les points remarquables sont la source d’Eure et le bassin de régulation d’Uzès, Bornègre, la noria de Vers-Pont du Gard, l’église de Saint Bonnet du Gard, les tunnels de Sernhac.

Le matériel d’interprétation se composerait :
• d’un point central d’interprétation, situé sur le Site du pont du Gard, conçu et réalisé en liaison avec l’EPCC.
• De quelques points d’interprétation secondaires faciles d’accès. Situés à proximité d’une section visible ou d’un point présentant un intérêt paysager ou historique particulier, ils les commenteraient et les situeraient dans l’ensemble de l’ouvrage. Tout en s’efforçant d’encourager les visiteurs à parcourir tout le tracé de l’aqueduc, ils en donneraient une vue satisfaisante même en cas visite partielle. Dans les longs secteurs en élévation (de Vers-Pont du Gard au pont du Gard) des panneaux complèteraient le dispositif d’explication.
• Un guide de visite de l’aqueduc serait tenu à la disposition des visiteurs de l’itinéraire culturel, sans doute au point principal d’interprétation, sur le Site du pont du Gard.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 190911

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License